photo Week-end d'inauguration Métro'folies - 1925-2025 Le Grand Nancy fête l'Art déco

Week-end d'inauguration Métro'folies - 1925-2025 Le Grand Nancy fête l'Art déco

Exposition, Danse - Bal - Cabaret

Nancy 54000

Du 26/04/2025 au 27/04/2025

Le Club Saint Lambert organise l'Animation du Week-end d’inauguration de l’événement « Métro’Folies » Métro’Folies : 1925-2025 LE GRAND NANCY fête l'Art Déco Pour célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs inaugurée en 1925, la Métropole du Grand Nancy a choisi de mettre l’année 2025 aux couleurs de l’Art déco et des années folles. Au-delà de la commémoration d’un patrimoine exceptionnel, l’évènement Métro’Folies vise aussi à valoriser les différentes expressions artistiques typiques des années 20 et 30 (musique, cinéma, arts graphiques, mode …) et à s’interroger sur l’évolution de notre société au regard de celle vécue un siècle auparavant. Animation du Week-end : Le samedi : - Concert inaugural, avec le Grand Jazz de la Rus Sigisberg - Village Art Déco : Tenue de stands Le dimanche : - Bal swing, avec l’orchestre des « Hot Guys Stompers » - Animation tout public : initiations aux danses de l’époque, - Animation à destination des familles, adaptées aux enfants : jongleurs, échassiers, théâtralisation des sports de 1920, escrime à canne, orgue de barbarie... - Village Art Déco : Tenue de stands d’inspiration culturelle et esthétique des[...]

photo Métro'folies - Conférence - Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernité

Métro'folies - Conférence - Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernité

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Nancy 54000

Du 22/04/2025 au 30/04/2025

Par François Le Tacon et Jean-Luc André, auteurs du livre. L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925, est souvent considérée comme un événement fondateur de l’Art déco, bien qu’elle fût en réalité un combat entre l’Art déco au sens strict et les modernes. Le modernisme, opposé ou complémentaire selon les auteurs ou les sources de l’Art déco, se concrétise sous la forme de l’Union des artistes modernes fondée en France en 1929 par Robert Mallet-Stevens. Quelques années auparavant, un groupement régional, le Comité Nancy-Paris, s’était créé pour tenter d’introduire le modernisme dans la capitale des ducs de Lorraine. Jacques André, architecte et fils d’Émile André, faisait partie du Comité NancyParis, de l’Union des artistes modernes et participait à la revue L’Architecture d’aujourd’hui. Avec son frère Michel, ingénieur, il établit une collaboration avec Jean Prouvé. Une de leurs réalisations les plus emblématiques est l’Institut de zoologie, pour lequel ils prennent contact auprès du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. Citons également, parmi leurs nombreuses réalisations, les villas Majorelle ou[...]

photo Métro'folies - Conférence - L'art déco et le sacré

Métro'folies - Conférence - L'art déco et le sacré

Exposition, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Culte et religion

Saint-Max 54130

Le 26/04/2025

Éveillez votre regard aux lignes et structures architecturales de l’Art déco nancéien grâce à la conférence de Jean-Sébastien Bertrand. Ce diplômé en histoire et histoire de l’art. Il vous invite à (re)découvrir les édifices religieux nancéiens dont l’architecture comporte des éléments Art déco. La conférence évoque l’usage de ce courant pour célébrer le Sacré, notamment au travers des exemples de l’église Saint-Livier de Saint-Max, le domaine de l’Asnée, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Villerslès-Nancy ainsi que les chapelles des cimetières de Préville et du Sud. Parking gratuit.

photo Métro'folies - Exposition - Verrerie Art déco

Métro'folies - Exposition - Verrerie Art déco

Exposition, Patrimoine - Culture

Villers-lès-Nancy 54600

Du 04/04/2025 au 27/04/2025

La galerie Madame de Graffigny de la ville de Villers-lès-Nancy accueille une exposition de verreries Art déco issues des collections du Musée des Beaux-Arts de Nancy. La verrerie Art Déco, apparue dans les années 1920-1930, incarne l’élégance et la modernité de cette époque. Inspirée par le cubisme, l’exotisme et l’industrialisation, elle se distingue par ses formes géométriques, ses motifs stylisés et l’utilisation de matériaux luxueux comme le verre opalescent, le cristal taillé ou encore le verre émaillé. Des maîtres verriers tels que René Lalique, Daum ou Sabino ont marqué cette période en créant des pièces raffinées, allant des vases aux luminaires, reflétant un équilibre parfait entre sophistication et fonctionnalité. Aujourd’hui, la verrerie Art Déco demeure un symbole intemporel du raffinement et du savoir-faire artisanal. À l’occasion de cette exposition hors les murs, et dans l’année des Métro’folies dédiée à l’Art Déco, le Musée des Beaux-Arts de Nancy expose des pièces remarquables issues de ses réserves.

photo Métro'folies - Conférence - Les brasseries au temps de l'art déco - Ludres

Métro'folies - Conférence - Les brasseries au temps de l'art déco - Ludres

Exposition, Conférence - Débat

Ludres 54710

Le 25/04/2025

Après la tourmente et les destructions de la Première Guerre mondiale, tous les secteurs de l’économie française doivent se reconstruire. L’activité brassicole prend, elle aussi, une ampleur industrielle en Lorraine et en Champagne-Ardenne. La reconstruction, qui doit être rapide et efficace, ouvre la voie au style Art déco qui s’épanouira dans les années 1930. Les brasseries illustrent ce renouvellement de l’architecture et des codes esthétiques : nouveaux matériaux, formes géométriques épurées, décors végétaux stylisés. Une conférence animée par Benoît Taveneaux, président du Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port.

photo Métro'folies - Conférence - Nancy art déco - Un nouveau regard sur la ville

Métro'folies - Conférence - Nancy art déco - Un nouveau regard sur la ville

Exposition, Conférence - Débat

Nancy 54000

Du 22/04/2025 au 30/04/2025

Après la grande guerre, les architectes et les créateurs de vitraux oscillent entre l’Art déco et le modernisme. La conférence proposée par le Cercle Garen en illustre l’évolution en explorant l’introduction du modernisme. Elle met en avant des grands acteurs nancéens, qui ont contribué à cette transition artistique majeure. Une conférence animée par François le Tacon, ancien président de l’Académie de Stanislas, directeur émérite au centre INRA de Nancy, et Jean-Luc André, architecte. Sans réservation.

photo Métro'folies- Conférence - Un exemple unique de lycée Art Déco - Paul Louis Cyfflé

Métro'folies- Conférence - Un exemple unique de lycée Art Déco - Paul Louis Cyfflé

Exposition, Conférence - Débat

Nancy 54000

Du 13/05/2025 au 21/05/2025

Conférence proposée par le Cercle GAREN sur le lycée Paul-Louis Cyfflé, édifice typiquement Art déco, dont la silhouette au clocheton aigu constitue un point de repère particulier à la sortie du pont de MonDésert. Construit en 1935 selon les plans de l’architecte Jean-Frédéric Wielhorski et conçu pour accueillir l’école supérieure de garçons. Édifié sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Léopold, un terrain récemment libéré par les sœurs de la Visitation. Ce bâtiment Art déco, est véritable symbole de modernité pour l’école. Une conférence animée par Martine Tronquart, conservatrice en chef honoraire du patrimoine.

photo Métro'folies - Conférence - Les brasseries au temps de l'art déco - Nancy

Métro'folies - Conférence - Les brasseries au temps de l'art déco - Nancy

Exposition, Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 12/06/2025

Après la tourmente et les destructions de la Première Guerre mondiale, tous les secteurs de l’économie française doivent se reconstruire. L’activité brassicole prend, elle aussi, une ampleur industrielle en Lorraine et en Champagne-Ardenne. La reconstruction, qui doit être rapide et efficace, ouvre la voie au style Art déco qui s’épanouira dans les années 1930. Les brasseries illustrent ce renouvellement de l’architecture et des codes esthétiques : nouveaux matériaux, formes géométriques épurées, décors végétaux stylisés. Une conférence animée par Benoît Taveneaux, président du Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port.

photo Métro'folies - Conférence - Un hôtel de ville art déco à Nancy ?

Métro'folies - Conférence - Un hôtel de ville art déco à Nancy ?

Conférence - Débat, Exposition

Nancy 54000

Du 10/06/2025 au 18/06/2025

Cette conférence du Cercle GAREN présente comment les architectes Roger Mienville et Robert Parisot ont répondu à la demande de la Ville de Nancy de compléter l’édifice municipal, en achevant l’îlot situé entre la place Stanislas et la rue Pierre-Fourier. La conférence retrace la genèse du projet, expliquant ce raccord élégant entre l’architecture du XVIIIème siècle d’Emmanuel Héré et une réalisation monumentale de l’Art déco de la fin du XXème siècle. Mais ce projet a été laborieux : perturbation par la guerre et instabilité du terrain. Une conférence animée par Philippe Wernert, membre associé correspondant régional de l’Académie de Stanislas.

photo Métro'folies - Conférence - L'héritage de Nancy - De l'art nouveau à l'art déco

Métro'folies - Conférence - L'héritage de Nancy - De l'art nouveau à l'art déco

Conférence - Débat, Atelier

Dommartemont 54130

Le 05/06/2025

Cette conférence portera sur la transition générationnelle qui s’opère, dans le courant des années 1920, entre les différentes figures artistiques du foyer nancéien. La présentation partira notamment des exemples de Victor Prouvé et de son fils Jean, d’Antonin et de Paul Daum, de Louis Majorelle, de son fils Jacques et de son chef d’atelier Alfred Lévy, de Pierre le Bourgeois et de Jean Bourgon. Une conférence animée par Alexandre Miot, historien de l’art à l’Université de Lorraine.

photo Soirée Escape Game - Jeannon le Magnifique

Soirée Escape Game - Jeannon le Magnifique

Exposition, Musique, Atelier, Vin - Oenologie

Villers-lès-Nancy 54600

Le 05/06/2025

Revêtez votre plus beau costume des années 20, Gatsby investit le Clos Jeannon pour une soirée mêlant bouillonnement intellectuel et effervescence gustative ! Avec l'Escape Game de l'Atelier 541, plongez au cœur des années folles, de l'art nouveau à l'art déco pour une enquête palpitante. Puis régalez vous avec un cocktail dînatoire et 2 coupes de Champagne. Ambiance musicale, borne photos, et autres surprises vous attendent pour cette soirée inédite ! Sur réservation.

photo Exposition - Jardins secrets

Exposition - Jardins secrets

Exposition, Plante - Fleur

Villers-lès-Nancy 54600

Du 05/04/2025 au 15/10/2025

A l'aube de l'art déco Julien Gérardin (1860-1924), photographe nancéien, est l’auteur d’une œuvre considérable. Il fut un véritable pionnier de la couleur et réalisa plus de 6000 autochromes, premier procédé de photographies couleurs. Membre de la Société centrale d’horticulture de Nancy, il immortalise de nombreuses scènes de jardins, de parcs, des paysages lorrains et des femmes dans la nature. L’ENSAD (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy) est aujourd’hui propriétaire de son fonds d’autochromes exceptionnel, déposé dans sa bibliothèque. Ces clichés uniques, pris entre 1907 et 1919, témoignent d’une époque, par une technique qui deviendra ensuite très en vogue pendant la Belle Epoque. L’exposition du jardin botanique, installée au cœur du Jardin des roses, dans un parcours onirique, mettra en lumière quelques œuvres d’inspiration végétale, avec des portraits préfigurant l’esthétique Art déco. Dans le cadre des événements Métro’Folies 2025, En partenariat avec l'ENSAD.

photo Exposition - Géométries Végétales Illustrées

Exposition - Géométries Végétales Illustrées

Exposition

Villers-lès-Nancy 54600

Du 05/04/2025 au 31/08/2025

Dans l'Art déco, le motif végétal est représenté de manière stylisée, quasi abstraite - les formes se simplifient, la complexité des teintes naturelles laisse place aux surfaces monochromes, la structure de la plante est suggérée par des lignes droites ou spiralées, le contour symbolisé par une forme géométrique régulière. C'est dans cette perspective que les illustrations botaniques présentées dans cette exposition sont réalisées. Tout en restant fidèles aux contraintes de la description naturaliste, elles cherchent à rendre visible la matrice mathématique qui régit la croissance et l'agencement des différentes parties de la plante. Symétries, spirales, lignes, plis, formes régulières – la géométrie se retrouve dans tous les aspects de l'organisation du monde végétal. L'exposition se propose également de faire dialoguer ces "géométries végétales illustrées" avec des photographies de décorations Art déco d'inspiration végétale présentes dans la métropole du Grand Nancy. Claire Billiotte a toujours dessiné. En 2019, elle découvre la pratique de l’aquarelle botanique lors d’un stage avec l'artiste Elisabeth Vitou à Paris. Elle ne cesse depuis d’approfondir sa technique et[...]

photo Exposition - Sous le Signe de la Modernité

Exposition - Sous le Signe de la Modernité

Exposition, Patrimoine - Culture

Nancy 54000

Du 04/06/2025 au 04/01/2026

Le musée de l’École de Nancy est installé dans l’ancienne maison d’Eugène Corbin, agrandie en 1922 dans un style Art déco. C’est cette même voie qu’il choisit pour la reconstruction des Magasins Réunis de Nancy en 1926. Des documents et éléments de décor de l’aile 1920 de la maison sont associés aux outils publicitaires et aux objets édités par les Arts Réunis de cette époque. Dans le cadre de Métro'folies.

photo Métro'folies - Exposition et Visite Guidée - De Verre et De Fer

Métro'folies - Exposition et Visite Guidée - De Verre et De Fer

Exposition

Nancy 54000

Du 31/03/2025 au 31/08/2025

Le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes est l’occasion de redécouvrir un joyau de l’Art déco industriel - le siège social nancéien de la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. Ce bâtiment remarquable, conçu par l’architecte Jean Bourgon, témoigne de l’alliance entre architecture et industrie à cette époque. Jean Bourgon s’est entouré d’une équipe d’artistes décorateurs déjà distingués en 1925 pour la réalisation du pavillon de Nancy et de l’Est de la France. Parmi eux, les vitraillistes Jacques Grüber et André Lemoine, les ferronniers d’art Jean Prouvé et Edgar Brandt, ainsi que le sculpteur Émile Just Bachelet. D’autres artistes parisiens ont également contribué à ce projet, notamment le ferronnier d’art Raymond Subes et les mosaïstes Alphonse Gentil & François Bourdet. L’ensemble du programme décoratif, commandité par le directeur Camille Cavallier, célèbre la grandeur de l’industrie mussipontaine à travers un travail artistique d’exception. L’exposition et les visites offrent une occasion unique de découvrir cette architecture dans son état d’origine, grâce à l’ouverture exceptionnelle du bâtiment,[...]

photo Exposition - Nouvelles Acquisitions Photographiques

Exposition - Nouvelles Acquisitions Photographiques

Exposition

Nancy 54000

Du 29/01/2025 au 19/10/2025

Dans le cadre de l’Année photographique (mai 24 - octobre 25), le musée des Beaux-Arts expose ses récentes acquisitions photographiques - Françoise Saur (janvier-avril 2025) et Jin (avril - octobre 2025). Le Re-cueillir est une série réalisée entre 2001 et 2002 aux abords de l’atelier, où Françoise Saur capture 34 instantanés d’espèces végétales : graminée, mousses, carex enneigée, épilobes, épine noire, digitale, lusule, grande prêle, myrtilles, fougères, muguet, feuilles d’érable. Le cadrage, de format 36x36 cm, invite à un dialogue rapproché avec le motif. Les tonalités de noir et blanc accentuent les reliefs de ces territoires de montagne. L’artiste et curatrice Jin investit un lieu Art Déco avec dyxphori, une installation où objets trouvés et fabriqués – piano, vêtements, traverses de chemin de fer – tissent un récit inspiré du cinéma fantastique, du giallo au film d’épouvante. Entre obscurité et grand-guignol, son univers joue avec le visible et l’invisible, explorant le malaise et l’inconfort émotionnel dans une approche résolument queer. dyxphori se prolonge sous forme de portfolio, capturant l’essence éphémère de l’installation et son dialogue avec le public.

photo EXPOSITION TABLE D'AUTOMNE

EXPOSITION TABLE D'AUTOMNE

Exposition, Patrimoine - Culture

Fléville-devant-Nancy 54710

Du 01/10/2021 au 31/10/2021

Pour la deuxième fois, le Château de Fléville proposera tout au long des week-ends d’octobre une table dressée autour du thème de l’automne. À travers un partenariat inédit nouéavec Tiphaine de Maison à la Française, le Château de Fléville poursuit son essor et s’ouvre sur les talents de la région. Créée et imaginée par Maison à la Française, la composition mélange avec subtilité le raffinement d’une table classique à un soupçon de contemporéanité et quelques notes de modernité ! Entre art de vie à la française et idées déco à reproduire, la « table d’Automne » de @maisonalafrancaise fait entrer l’art de la table dans notre quotidien. Exposition intégrée au parcours de la visite. Tous les week-ends d’octobre

photo SALON HABITAT DÉCO, MÉTIERS D’ART ET ANTIQUAIRES

SALON HABITAT DÉCO, MÉTIERS D’ART ET ANTIQUAIRES

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Du 24/02/2022 au 28/02/2022

La prochaine édition du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires se déroulera du 24 au 28 février 2022 au Parc des Expositions de Nancy. Cette formule 3 en 1 permet de répondre à toutes les attentes des visiteurs : - Un salon Habitat Déco dédié à la maison et à son amélioration - Un salon des Métiers d’Art voué à la valorisation des savoir-faire d’exception - Un salon des Antiquaires consacré aux amateurs d’objets anciens Nouveauté cette année, l’entrée sera offerte aux femmes le jeudi 24 février. En moyenne sur les trois dernières éditions cet événement a accueilli près de 22 000 visiteurs porteurs de projets qui ont pu trouver des informations de qualité auprès des 230 exposants présents dont plus de 80% sont issus de la Région Grand Est.

photo Exposition - Coco and Co

Exposition - Coco and Co

Exposition, Plante - Fleur

Villers-lès-Nancy 54600

Du 05/04/2025 au 01/03/2026

Incontournables palmiers Cocotiers, dattiers, palmiers à huile, rotins… Les palmiers sont des plantes incontournables dans de nombreux pays. Leur allure très graphique est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La palme d’or de la plante la plus représentée dans le mouvement art déco est décernée au palmier ! La géométrie et l’esthétique de ses feuilles se retrouvent dans de nombreux objets ou éléments de l’architecture des années folles. L'exposition met à l’honneur cette mythique « herbe géante », qui n’est pas un arbre et dont le « tronc » est en réalité un « stipe ». Il en existe une grande diversité d’espèces, aux morphologies et aux utilisations très diverses. Un coup de projecteur sera mis sur les spécimens rares et emblématiques conservés au jardin botanique. Le parcours dans les serres tropicales est basé sur les expositions Palmes & Co et Ethnopalmes, mises à disposition par les Conservatoire et Jardin botanique de Genève, établissement de référence internationale dans ce genre de plantes. Une exposition organisée dans le cadre des évènements Métro’Folies 2025, célébrant l’Art déco sur le territoire de la métropole du Grand Nancy.